mardi 8 avril 2008

Nana

Pour ce premier post sur les mangas, j'ai décidé de vous parler de Nana. Pourquoi? Tout simplement car c'est le manga que je suis depuis le plus longtemps(j'ai commencé à acheter cette série il y a 4 ou 5 ans déjà), et aussi car c'est un de ceux que j'apprécie le plus.

Je n'ai jamais fait de critique, donc désolée pour le manque de profondeur de mon article! Je vais tâcher de m'améliorer!!


Voici un résumé des 2 premiers tomes, trouvé sur Wikipédia:

Dans le Japon contemporain, deux jeunes femmes se rencontrent dans le train les conduisant à Tôkyô. L'une va rejoindre son petit ami, l'autre veut devenir chanteuse pro, mais quelque part, elle est également à la poursuite de son petit ami parti pour faire carrière dans la musique deux ans plus tot. Leur destination n'est pas leur seul point commun, ce qu'elles découvrent en discutant de tout et de rien pendant un arrêt inopiné du train (bloqué par la neige). Elles ont le même âge (20 ans), mais aussi le même prénom : Nana. Elles se séparent finalement à la descente du train sans s'échanger leurs coordonnées... pour se retrouver par hasard, alors qu'elles cherchent toutes les deux un appartement. Trouvant avantageux de partager les frais de loyer, elles décident d'en louer un ensemble, l'appartement 707 (c'est une autre coïncidence, car leur nom, nana, signifie aussi le chiffre 7). Aussi différentes d'apparence que de caractère, Nana Osaki et Nana Komatsu se complètent pourtant, se soutenant mutuellement à travers les différentes épreuves qu'elles vont vivre.



Nana est un shojo, certes, mais jamais il ne verse dans la mièverie. D'ailleurs, pas mal de garçon lise et apprécie ce manga.
Les thèmes abordés principalement sont la musique, l'amitié et l'amour.
Ca ressemble à la vraie vie, mais en même temps ça fait rêver.
De plus, aimant la musique pop/rock et pop/punk, je ne peux qu'être comblée!!
Ce que j'apprécie particulièrement dans Nana, et dans les mangas de Ai Yazawa en particulier d'ailleurs, c'est que tous les personnages, même les plus insignifiants, ont une personnalité bien marquée. Chacun suscite des réactions, ce qui les rend tous attachant à leur manière.
Sans compter que les dessins sont très plaisant. Chaque personnage a un look bien à lui ; si elle n'avait pas été mangaka, l'auteur aurait aimé être styliste, et ça se voit! Bon, on se demande quand même comment ils peuvent s'offrir des vêtements Vivienne Westwood juste avec un petit boulot, mais bon ça fait partie du rêve!!

Voici le groupe Blast (diminutif de Black Stone), composé de Nana (chant), Nobu (guitare), Shin (basse) et Yasu (batterie)


Et voici le groupe Trapness, composé de Reira (chant), Ren (guitare), Takumi (basse) et Naoki (batterie):


Je ne saurais pas vous dire quel personnage j'apprécie le plus...
J'aime les deux Nana, bien qu'aillant un caractère très différent, elles sont chacune touchante. J'admire et respecte la première Nana, et j'aimerais avoir la deuxième (Hashi) comme amie.
J'apprécie particulièrement Yasu, car sous ses airs de gros durs, il est en fait extrêmement gentil et attentif. Et j'aime bien sa manie de toujours fumer dans les endroits interdits sans le moindre remord!! Il a la classe, Yasu!!
Je trouve Shin cro cro mignon et touchant...
J'adore le look de Gothic Lolita de Misato.
Reira a parfois du mal à supporter son rôle diva, et c'est dans ses moments de faiblesses que je l'apprécie le plus. Elle n'est finalement qu'une personne tout à fait normale, avec ses joies, ses peines, et qui aime déconner de temps en temps (avec Naoki! J'aime bien Noaki, il me fait rire, même s'il n'a pas grande importance).
Quand au triangle Nobu/Hashi/Takumi... Je préfère le couple Nobu/Hashi, je les trouvais vraiment adorable ensemble, MAIS peut-être Hashi a-t-elle besoin de quelqu'un qui l'a malmène un peu comme Takumi. Je n'arrive pas à dire si j'adore ou si je déteste Takumi. C'est quelqu'un de très calculateur et en apparence froide, mais quand on connait son passé (dans le dernier tome sorti -le 18), on comprend un peu plus pourquoi.
Quand à Ren, je ne sais pas pourquoi, mais c'est un des personnages qui me touche le moins. Même si je trouve qu'il forme un très beau couple avec Nana!

Voilà, si vous n'avez pas encore lu Nana, j'espère avoir éveillé votre curiosité!
Et si vous l'avez lu, n'hésitez pas à réagir dans les commentaires, à me dire si vous l'aimez ou non, quels sont vos persos préféré etc. Je suis à votre écoute, lol!
Et n'hésitez pas à critiquer mon article, à me dire ce que je devrais faire pour m'améliorer.

Biz!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sympa!