mardi 29 juillet 2008

Gravitation

Bon bon...
J'ai très envie de parler d'un manga que j'aime beaucoup (je suis toujours un peu dans le gaz, pas envie de faire autre chose que de traîner sur l'ordi), mais il s'agit d'un manga d'un certain genre... le yaoi/shounen ai! En général, les avis sont très tranchés face à ce genre: soit on adore, soit on déteste. D'ailleurs, j'entend déjà ceux (enfin, celles en plus grande partie XD) qui adore baver, et ceux qui déteste grincer des dents.
Je fais partie de ceux qui adore, et j'assume (plus ou moins ^^')!!!
Pour ceux qui se demande késaco, voici une courte définition, mais d'abord... euh papa, si tu es sur mon blog, tu peux arrête de lire s'il te plaît, lol!! ^^'
Alors (tu as arrêter de lire p'pa?), en gros:
Shounen-ai: histoire d'amour entre garçons sans relation sexuelle.
Yaoi: histoire d'amour entre garçon avec relations sexuelle plus ou moins explicite.
(tu vois, je t'avais dit d'arrêter de lire!)
Celui qui se dit que je ne dois pas être très saine pour aimer ce genre de chose alors que je suis une fille se trompe! Les yaoi sont fait pour les filles! Je cite Wikipédia pour le prouver: "Le terme Yaoi (やおい, Yaoi?) désigne le sous-genre des mangas et animes le plus souvent pour filles dans lesquels l'intrigue est centrée autour d'une relation homosexuelle entre personnages masculins, et comportant des scènes sexuelles. Plus précisément, il s'agit de relations homosexuelles idéalisées, avec des personnages masculins efféminés. Les véritables mangas homosexuels étant beaucoup plus rares et bien plus virils. (...)Le BL en général et le Yaoi en particulier sont destinés en principe à un public féminin.
Ces œuvres sont écrites par des femmes et pour des femmes, si bien qu'elles mettent en scène les fantaisies féminines et les fantasmes projetés par des femmes sur les univers homosexuels masculins. La relation homosexuelle dépeinte, sentimentale et physique, obéit en effet largement aux codes et aux critères hétérosexuels constatés dans la réalité.
On y retrouve souvent un modèle du couple homme-femme, selon une rhétorique basique, avec un partenaire viril dominant (seme - du verbe semeru, dominer) et son amant efféminé et vulnérable à la psychologie toute féminine (uke - du verbe ukeru, recevoir)." (fin de citation)
Voilà, donc je suis pas si perverse que ça, ok? (comment ça j'essaie de me justifier? XD)
Donc, arrivons-en au fait (ce que je suis bavarde!) ce manga est très connu dans le genre, c'est Gravitation. Alors, si Gravitation me plaît autant, c'est parce que c'est bien plus qu'une histoire homosexuelle! Déjà, il n'y a pas grand chose d'explicite; il y a des relations sexuelles, mais on voit pas grand chose, il s'agit vraiment d'un yaoi soft... Bref bref. Gravitation est avant tout un manga très drôle et très attachant, de par son histoire et par ses personnages.
L'histoire (merci encore à Wikipédia qui fait de bien meilleurs résumés que moi!):
"Au Japon, de nos jours, un jeune homme nommé Shûichi rêve de devenir la plus grande pop star de son pays, suivant ainsi l'exemple de son idole, le leader du groupe Nittle Grasper, qui provoqua un véritable phénomène avant que ses trois membres ne se séparent. Son ami Hiro, guitariste, et lui-même forment leur propre groupe de techno/pop/rock (l'auteur définit leur genre comme techno à la base mais avec beaucoup d'autres choses) « Bad Luck ». Mais voilà que Shûichi est en mal d'inspiration, et qu'il rencontre Yuki, un écrivain à la mode qui l'enfonce. Shûichi prend aussitôt la mouche et part en croisade. Dès lors, une relation tout aussi fusionnelle que chaotique se met en place, tandis que parrallèlement la carrière artistique de shindo décolle, puisque qu'il signe un contrat professionnel avec N-G, maison de production dirigée par un ancien "Nittle Grasper" Dans le monde du showbiz, les relations amoureuses ne sont pas des plus faciles à vivre, surtout lorsqu'elles sortent de l'ordinaire..."
Ça n'a pas l'air très drôle diriez vous! Et bien si! Gravitation est hilarant, la plupart de ses personnages, Shûichi en tête, sont assez idiot, et le manga regorge de gag avec les persos dessinés en SD. Il y a aussi du sérieux dans Gravitation, apporté en grande partie par Yuki et son passé...
En tout cas, on rit beaucoup, on pleure aussi parfois, mais on s'attache très fort!

Les personnages:
- Shûichi Shindo:

Il a 19 ans et a décidé de devenir musicien comme son idole,Ryuichi Sakuma, chanter des ex-Nittle Grasper. Shuichi... encore pire qu'une fille, lui!! Naïf, pleurnichard, gaffeur, assez idiot... mais pourtant très attachant. Qu'est-ce qu'il fait rire, le petit Shuichi, entre autre avec toutes ses "transformations" en SD! J'aime son acharnement, que ce soit pour sa musique ou pour son amour pour Yuki. Il pleurniche parceque Yuki est dur avec lui, mais quand celui-ci se montre gentil, il est certe content, mais surtout traumatisé (et nous aussi d'ailleurs!!). Un personnage plein d'énergie, très attachant et déterminé.

- Nakano Hiroshi:

Hiro est le guitariste du groupe, et aussi le meilleur ami de Shuichi. Au contraire de ce dernier, Hiro est intelligent et réfléchit! Il est un peu la voix de la raison dans le groupe. Même s'il a voulu abandonner la musique pour un avenir plus sûr, il n'a finalement pas pu abandonner son ami. Shuichi est un peu son petit protégé (même s'ils ont le même âge).

-Eiri Yuki:

22ans, Yuki écrit des romans d'amour et est très populaire auprès de la gent féminine. Froid, cachant ses sentiments et un lourd passé, il a vraiment sale caractère! Mais c'est comme ça qu'on l'aime! Car, même s'il se montre souvent très froid et franchement désagréable avec Shuichi, se plaignant qu'il est bruyant et envahissant, l'appelant "sale gamin" et autre sympathie du genre, il est évident qu'il aime tout autant Shuichi que Shuichi l'aime. (D'ailleurs, dans ses moments de faiblesse, il lui dit plus ou moins clairement.) Yuki est le personnage le plus sérieux du manga, mais tout aussi attachant. On prend plaisir à le voir martyriser le pauvre Suichi, qui, il faut l'avouer, aime bien ça quand même! Yuki lui même ne comprend pas pourquoi Shuichi l'aime autant, mais c'est ça l'amoouur!

-Ryuichi Sakuma:

Leader des Nittle Grasper, il est l'idole de Shuichi, mais devient son rival quand le groupe se reforme. Ryuichi ressemble très fort à Suichi, tant physiquement que mentalement. Bien qu'âgé d'une trentaine d'année, il est très enfantin, se baladant avec son petit lapin en peluche, et très idiot (encore plus que Shuichi?). Cependant, dès qu'il se met à chanter, il change radicalement et devient un chanteur très talentueux et charismatique.

-Tôma Seguchi:

(entre guillemet = définition Wikipédia)
"Il joue du synthé pour le groupe Nittle Grasper. Durant leur séparation, il est le directeur de la maison de disque N-G. Derrière son visage amical se cache un esprit froid et parfois manipulateur.
C'est le mari de Mika, la soeur de Yuki. Il est très protecteur envers ce dernier, qu'il connait depuis sa prime jeunesse. Il est l'une des rares personnes à tout savoir du passé sombre de Eiri."
Avec sa voix de gamin et ses traits doux, on dirait une ange... Mais ce n'est pas le cas! Il me fait un peu flipper par moment!^^'

- Noriko Ukai:

"Troisième gai luron du groupe Nittle Grasper, elle joue également du synthé. Elle a joué un moment avec Bad Luck, à la demande de Tohma. Elle est très dynamique et exigeante, elle joue le rôle de grande sœur pour Ryuichi."

-Suguru Fujisaki:

"Il complète finalement le groupe Bad Luck en tant que joueur de synthé, il remplace définitivement Noriko. Il a 16 ans, et est le cousin de Tohma. Il est toujours très poli et un brin excédé par les frasques de Shûichi. Il est également très ambitieux et son plus grand rêve n'est pas d'égaler son cousin, mais de le surpasser."

-Mika Seguchi:

"Elle est la grande sœur de Yuki, ainsi que la femme de Tôma. Elle est tout aussi froide que belle, elle est quelque peu manipulatrice, à l'image de son mari. Elle tient énormément à son frère, et ne souhaite que son bonheur même si pour y accéder elle doit faire souffrir d'autres personnes. Au début de l'aventure, Mika n'approuve pas vraiment la relation que son frère entretient avec Shindo. Mais lorsqu'elle comprend que Yuki est réellement tombé amoureux du jeune homme, elle l'encourage à se déclarer."

- K:

"Claude K. Winchester est à l'origine le manager de Ryuichi, il devient finalement celui de Bad Luck. Il est très déterminé et autoritaire en ce qui concerne la réussite du groupe. D'origine américaine, c'est un grand psychopathe qui tire sur tout ce qui bouge à l'aide de ses nombreuses armes à feu. Il aime notamment réveiller ses protégés en leur pointant son révolver sur la tempe."
J'adore K! Il me fait trop rire avec ses flingues, on se sait même pas s'il fait ça pour rire ou pas! Il est un peu flippant, mais il est drôle aussi! J'adore toute ses expressions américaines!

-Sakano:

"Employé de la compagnie N-G, il est à l'origine le manager de Tohma Seguchi, puis, devient le producteur de Bad Luck. Particulièrement émotif, il s'évanouit à la moindre fantaisie de ses protégés."
Il est trop drôle Sakano, toujours à chialer devant les conneries de Shuichi. Il faut dire que ce dernier ne fait rien pour éviter les gaffes. Pauvre Sakano, il me fait un peu pitié! Il prend les choses trop à coeur!

Alors, j'ai lu les mangas et regardé l'anime...
Mon verdict: comme d'habitude, je préfère le manga (c'est un peu comme les adaptations de livre en film, je préfère toujours les bouquins!), mais l'anime est sympa quand même. S'il ne fallait choisir qu'un, je dirais qu'il vaut mieux lire le manga, mais les deux se complètent très bien.
Le manga est plus creusé au niveau de l'histoire, il y a encore plus de passage marrant, et...les scènes d'amour sont un peu plus explicites (ça y est, la perverse est de retour^^).
L'anime quand à lui est forcément plus vivant, et les dessins sont plus beaux. Car il faut reconnaître que les dessins du manga ne sont pas extraordinaire au début... mais ça s'améliore avec le temps, surtout vers tome 6. Et puis il y a la musique. Au fait, je préfère franchement la chanson des Nittle Grasper à celle de Bad Luck (d'ailleurs, je l'ai même sur mon MP3,lol, mais c'est un avis personnel! Ne soit pas vexé Suichi, tu es un bon chanteur quand même!!

Pour couronner ce loooong article (heureusement que je suis une future secrétaire qui frappe vite!!), voici encore quelques images:

Les Bad Luck:


Les Nittle Grasper:


Et, pour finir, quand même, une image des amoureux^^:


Voilà. J'offre 25 euros à la personne qui a tout lu du début à la fin, envoyez-moi votre numéro de compte par mail... JE DÉCONNE HEIN!!!!

Aucun commentaire: