dimanche 17 avril 2011

Scream 4

Coucou,

Hier, je suis allée voir le fameux Scream 4, qui sort plus de 10 ans après le 3eme opus.
Ça ne nous rajeuni pas, tout ça!



Avant toute chose, il faut que je précise que pendant notre ado, mon meilleur ami David et moi même étions de grands fans des Scream. J'ai vu le 1er quand j'avais 12 ans, le 2eme dès sa sortie en DVD (roh pinaise, non en fait c'était en cassette - un autre truc qui ne nous rajeuni pas^^'), et le 3ème en "fraudant": nous n'avions que 15 ans à l'époque et le film était interdit au moins de 16 ans. Nous avions donc acheté des places pour Erin Brokovitch (mais si, ce film avec Julia Roberts!) et nous nous étions glissé dans la salle de Scream 3, tout fier de notre méfait XD.
Par après, nous avions aussi fait diverses soirées "Scream". Bref, nous étions à fond dedans!

Il faut le dire, Scream est dans son genre une vrai référence. A l'époque des Freddy Krueger, Blob, Critter etc, Scream est arrivé comme une mini-révolution.

Un film d'horreur sanglant mais non gore. Un film d'horreur qui s'auto-parodie sans honte.
Tout le monde se souvient du fameux « Tu sais bien que je regarde jamais ces trucs-là. C’est toujours le même scénario, toujours le même débile mental qui poursuit une jolie petite minette avec des gros seins qui court s’enfermer dans sa chambre au lieu de se tirer de chez elle.» de Neve Campbell, qui elle même se réfugie dans sa chambre quelques minutes plus tard.

On se souvient aussi de la fameuse scène d'ouverture du 1er avec Drew Barrymore, la meilleure scène d'ouverture de tout les Scream.

Le tueur masqué, les appels téléphoniques, les mises en abîmes, les références aux règles de films d'horreurs, tout ça, c'est Scream.

S'en est suivit toutes une série d'autres films d'horreurs pour ado (Souviens-toi l'été dernier, Destination final, Urban légende etc), qui aucun n'est parvenu à la cheville des Scream!

Il faut cependant avouer que le 2ème et le 3ème opus était également loin d'arriver à la cheville du 1er. Mais je pense que le 4ème y est parvenu.

C'est un remake sans l'être, puisque ça se passe 10 ans plus tard. Mais il y a toutes sortes de références au 1er, cependant légèrement transgressées (je n'en dit pas plus sous peine de spoiler, même si ça me démange^^).

Scream 4 est également drôle. Si on aime l'humour noir, on se tape quelques tranches de franche rigolade.
La scène d'ouverture nous surprend vraiment (je n'en dis pas plus encore une fois...).
Et si vous avez aimé la scène finale du 1er dans la cuisine, vous allez voir que celle du 4 fait presque encore plus fort (mais est-ce vraiment la scène finale? Je n'en dirais pas plus^^).

Je tiens juste à préciser que Scream 4 est un poil plus gore que ces prédécesseurs (ils le disent eux-même dans le film "le public a évolué, il a des attentes différentes, il veut des meurtres toujours plus sanglants").
Bon, on est loin d'un Saw, hein, mais il faut avouer que Scream 4 est monté d'un cran dans le gore (plus d'hémoglobines bouillonnantes, un peu de tripaille et de cervelle - 2 éléments totalement absents des 3 premiers opus).
Mais ceci ne m'a nullement empêcher d'apprécier le film.
De l'humour, de la tension, des meurtres sanglants, des appels téléphonique où le tueur s'amuse avec sa victime, "tout le monde est suspect", plein de références, bref tout les éléments d'un bon Scream étaient réunis. S'ils sortent comme prévu un 5 et un 6, j'en serais!

Et si vous aussi étiez un grand fan de la saga, je vous conseille vivement d'y aller, ne fut-ce que pour le plaisir de revoir Neve Campbell, Courtney Cox et David Arquette (et ce bon vieux Ghostface ^^) réunis.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Heu j'avoue..je n'ai vu aucun de ces films ^^ Les film d'horreurs n'étant pas trop ma tasse de thé lol Mais en viellissant j'avoue que je suis tenter de les voirs..juste par curiosité ^^ Je me souvient chez une amie elle m'a fait regarder un freddy, je sais plus lequel et ça va j'ai pas eu vraiment peur...lol

Je te fais pleins de gros bisous♥♥♥
J'espère que tu peux malgré ton boulot profiter du soleil ^^
Moi Dimanche et aujourd'hui ce fut ballade en forêt avec sister! On remet ça demain car elle est encore en congé (forcé certes) mais mercredi je reprend mes habitudes, a savoir aller marcher dans les rues pour faire ma marche quotidienne ^^

Sofairy a dit…

Coucou,

Bah écoutes si tu as pu regarder les True Blood, tu peux regardé les Scream sans problème, en tout cas au niveau du sang et du gore... Bon ok, là c'est l'histoire d'un tueur en série, mais ce n'est pas le truc qui va t'empêcher de dormir la nuit. Je trouve en tout cas. Les histoires d'esprits et de fantômes m'effrayent beaucoup plus! Et pis faut avouer que c'est assez jouissif de voir quelqu'un se faire trucider, lol (la nature humaine est parfois très malsaine XD).
Pour le soleil, c'est vrai que c'est un peu frustrant d'être enfermer dans un bureau, mais bon j'ai le temps de midi, la fin de journée et le week-end pour en profiter, c'est déjà bien. Et rien que de voir le soleil, même si c'est à travers une fenêtre, c'est déjà cool.
C'est clair que vu le temps, plus d'excuse pour toi pour ne pas faire de promenades!!!
Bisous. <3